Qui suis-je

Marie-Charlotte Garin,

députée écologiste de lyon.

Photo de la députée Marie-Charlotte Garin dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.

À 29 ans (02/09/1995), je suis la plus jeune députée du groupe Écologiste et Social de l’Assemblée nationale. Native de Vernon (Eure), j’ai été élue avec 54,79% des voix dans la 3e circonscription du Rhône sous l’étiquette politique EELV-NUPES face à la candidate de la majorité présidentielle Sarah Peillon. Après la dissolution de l’Assemblée en 2024, je suis réélue dès le premier tour (51,5%) sous la bannière du Nouveau Front Populaire.

Diplômée d’un master en développement international à Sciences Po Paris, où j’ai présidé une association de lutte contre la pauvreté, je suis une militante de la justice sociale et de l’écologie depuis de nombreuses années, impliquée notamment dans les marches climats aux côtés du mouvement citoyen Alternatiba. En 2018, j’intègre l’ONG lyonnaise Handicap international. En tant que chargée de projet « Genre et Handicap », je plaide pour un futur féministe et inclusif et mène un projet de lutte contre les violences faites aux femmes handicapées.
 
À la suite de l’élection de Gregory Doucet à la mairie de Lyon en 2020, je deviens collaboratrice politique. Un an plus tard, je décroche un poste de directrice de cabinet à la mairie du 5e arrondissement, avant de faire une campagne législative victorieuse et représenter la génération climat à l’Assemblée nationale.
 
Membre de la « commission des affaires sociales » et vice-présidente de la « délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes » au Palais Bourbon, je continue de défendre mes combats dans l’hémicycle : pour la jeunesse, pour la planification écologique, les droits des femmes, la lutte contre les discriminations et la défense du service public.
Journal "1 an de mandat" de la députée Marie-Charlotte Garin
Journal "1 an de mandat" (cliquer sur l'image)

quelques portraits

dans la presse :

Marie-Charlotte Garin © Pierre Ferrandis
Marie-Charlotte Garin : L’ascension d’une fusée politique

Cliquez sur l’image pour lire l’article

Photo de Marie-Charlotte Garin, en noir et blanc
Marie-Charlotte Garin, une bouffée de vert frais à l'Assemblée nationale
Marie Charlotte Garin est devenue députée en juin 2022, à 26 ans. © Susie Waroude
Marie-Charlotte Garin, l’écoféministe qui rêve de changer l’Assemblée nationale
Débuts à grande vitesse : Marie-Charlotte Garin, étoile montante des Verts
"À plusieurs moments clés de mon parcours, il y a des femmes qui m’ont fait confiance, alors que j’étais très jeune, et pour qui ce n’était pas un sujet". © Margot L'Hermite/ M-C Garin
Marie-Charlotte Garin, pouvoir à la jeunesse à l'Assemblée
Alma Dufour (La France insoumise), Marie Pochon et Marie-Charlotte Garin (EE-LV) à l'Assemblée nationale, le 27 juillet. (Albert Facelly/Libération)
La génération climat prend ses écoquartiers à l’Assemblée nationale
Marie-Charlotte Garin, une Verte déjà mûre
Émile Magazine
Marie-Charlotte Garin, la “génération climat” au Palais Bourbon
Marie-Charlotte Garin : "Je ne rentre pas forcément dans l’image que l’on a du député"
Pour sa premiere séance à l’assemblée nationale la députée NUPES Marie-Charlotte Garin (EELV) porte la robe de Cécile Duflot - qui lui avait valu rires & sifflets dans l’hémicycle en 2012 «C’est un symbole de comment le corps des femmes est toujours sujet de commentaires»
Marie-Charlotte Garin : qui est la députée qui a ressorti la robe de Cécile Duflot ?
Photo : Marie Allenou/Rue89Lyon
Marie-Charlotte Garin, bonne élève écologiste à l’assaut de l’Assemblée
Marie-Charlotte Garin, visage de la nouvelle génération climat à l’Assemblée
Marie-Charlotte Garin, députée d’Europe Ecologie-Les Verts, devant l’Assemblée nationale, à Paris, le 21 juin 2022. JULIEN DE ROSA / AFP
Marie-Charlotte Garin, une députée écolo emblématique de la « génération climat »
Aller au contenu principal